Les simulateurs d’aides à la rénovation
CEDEO présente 2 simulateurs d’aides à la rénovation énergétique, gratuits pour les membres de CEDEO BOOST.
Il existe de nombreux simulateurs d’aides à la rénovation énergétique accessibles sur internet. La majorité des simulateurs sont proposés par des entreprises qui ont quelques choses à gagner en retour, un contrat de CEE ou de travaux, ou encore plus basiquement vos coordonnées.
Nous avons sélectionné pour vous deux simulateurs qui ont pour seule finalité d’estimer les aides financières à la rénovation énergétique. Le premier est un outil mis en place par le service public et est donc accessible gratuitement par tous. Le second est un logiciel dédié aux professionnels de la rénovation et est gratuit pour les membres de CEDEO BOOST.
Simul’aides, le simulateur d’aides du service public
Le simulateur Simul’aides est disponible sur le site mis en place par le gouvernement pour faciliter, accompagner et informer sur la rénovation énergétique (FAIRE). Le simulateur est accessible à tous librement. Il permet d’estimer les aides à la rénovation de logement individuel, appartement ou maison, résidence principale ou secondaire, dont les propriétaires sont des personnes physiques, qu’ils soient propriétaire occupant, bailleur, usufruitier, membre d’une société civile immobilière (SCI).
Quelles sont les aides estimées par Simul’aides ?
Simul’aides permet d’estimer les aides financières relatives aux :
- Travaux de rénovation : isolation, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, panneaux solaires photovoltaïques,
- Études : audit énergétique, diagnostic de performance énergétique, assistance à maîtrise d’ouvrage…
Le simulateur estime le montant d’aides pour les travaux et études sélectionnés, en fonction du statut et des revenus du demandeur. Les aides estimées sont les aides de l’ANAH, MaPrimeRénov’ et Habiter mieux Sérénité, et les certificats d’économies d’énergie (CEE).
En fin de simulation il est possible de générer un rapport automatique de l’estimation. Ce rapport présente le montant global estimé des aides et le montant global pour chaque dispositif d’aides.
Voici un exemple de rapport de simulation réalisé avec Simul’aides.
CAP RENOV AIDES, le logiciel de calcul d’aides dédié aux professionnels
CAP RENOV AIDES est une application réservée aux professionnels et est gratuite pour les membres de CEDEO BOOST. Cet outil vous permet d’accompagner un devis de travaux d’une estimation des aides et du reste à charge pour le client.
Le simulateur estime les aides financières à la rénovation de maisons individuelles, résidences principales ou secondaire, détenues par des propriétaires occupants ou bailleurs.
Quelles sont les aides estimées par CAP RENOV AIDES ?
CAP RENOV AIDES prend en compte plus de 2000 aides financières nationales et locales : MaPrimeRénov’, CEE, Coup de Pouce, Eco-chèques des Régions, aides des départements, des intercommunalités et des communes. C’est à ce jour le seul simulateur qui intègre les aides des collectivités territoriales et les met à jour chaque mois.
Les aides sont filtrées et calculées en fonction de la localité, du niveau de revenus des propriétaires et des travaux de rénovation réalisés. Les règles de cumul, de dépendance et d’écrêtement sont gérés par le logiciel. En paramétrant le logiciel, vous pouvez renseigner votre taux de valorisation de CEE, pour que le montant de la prime CEE soit identique à celui qui figurera sur votre devis.
Le simulateur CAP RENOV AIDES permet également de simuler un plan de financement : prêt à taux zéro, prêt bancaire, apports personnels. De cette façon, vous pouvez présenter un reste à charge « net » à votre client.
En fin de simulation, vous pouvez généré un rapport de simulation personnalisable avec votre logo et vos coordonnées.
Vos clients pourront y retrouver toutes les informations pour déposer leurs demandes d’aides aux travaux.
Voici un exemple de rapport de simulation réalisé avec CAP RENOV AIDES.
Ces deux simulateurs vous permettent de répondre aux demandes de vos clients sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre pour les travaux de rénovation.
Aujourd’hui de plus en plus d’aides sont conditionnées à l’atteinte d’une performance énergétique. Pour accéder à ces aides, vos clients doivent faire réaliser un audit énergétique par un auditeur qualifié.