Infos techniques
Rénovation énergétique

Le label Flamme Verte a été créé en 2000 par les industriels de la filière et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour valoriser les appareils de chauffage au bois. Ce label Flamme Verte a pour objectif de promouvoir une filière de qualité pour le chauffage au bois en attestant la mise sur le marché d’appareils performants d’un point de vue de la performance énergétique et de la performance environnementale. Le label Flamme Verte représente actuellement plus de 5 200 références commerciales présentes partout en France. Pour aller encore plus loin dans l’efficacité énergétique et la diminution de l’empreinte carbone, de nouvelles exigences 2022 ont été définies pour obtenir le label Flamme Verte. 

 

Des nouveaux indicateurs de performance

label flamme verteLe chauffage domestique au bois séduit de plus en plus de Français. On compte environ 7 millions de Français qui utilisent le bois comme combustible pour leur appareil de chauffage* que ce soit une cheminée à foyer fermé, un insert à bois ou un poêle à bois. Un attrait pour ce mode de chauffage qui ne devrait pas s’atténuer étant donné les enjeux environnementaux qui vont encore plus mettre à l’honneur les solutions techniques respectueuses de l’environnement avec des sources d’énergie renouvelable.  Le label Flamme Verte entend donc renforcer ses exigences en 2022 pour permettre à vos clients de faire le bon choix dans leur appareil de chauffage au bois en les informant via différents indicateurs de performance qui évoluent cette année.

*Source Ademe

 

Une performance énergétique saisonnière

Principale évolution du mode de calcul, la performance énergétique des appareils labellisés Flamme Verte est désormais calculée de manière dite saisonnière, en appliquant les nouvelles méthodes de calcul du règlement européen sur l’écoconception entrées en vigueur au 1er janvier 2022. Celles-ci prennent en compte désormais les consommations électriques des auxiliaires (affichage électronique, ventilateur…) et le type de régulation (automatique ou manuelle). De plus, le seuil du critère d’efficacité énergétique saisonnière a été relevé pour les chaudières d’une puissance supérieure à 20 kW.

 

Plus attentif aux émissions de particules

D’autre part, le label Flamme Verte va plus loin que le règlement européen sur l’écoconception en mettant en place un indicateur commun plus exigeant sur les émissions de particules. En plus du contrôle des émissions de polluants tels que le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote, il s’intéresse aussi aux poussières et aux composés organiques volatiles (COV).

Résumé de l’ensemble des nouveaux critères de performance dans le tableau ci-dessous :

ensemble nouvelles exigences flamme verte

 

Des contrôles indépendants

Pour rassurer les utilisateurs sur la véracité des performances énergétiques et environnementales annoncées par les industriels pour obtenir le label Flamme Verte, des contrôles aléatoires sont réalisés. C’est l’organisme tiers, indépendant, Eurovent Certita Certification qui s’en charge  auprès de chaque fabricant d’appareils indépendants membre du label Flamme Verte. À noter, que si les résultats sont négatifs pour un modèle d’appareil, ce sont l’ensemble des produits équivalents à ce modèle qui sont supprimés du label Flamme Verte. Une procédure de contrôle aussi poussée unique en Europe, à ce jour, pour un label de qualité concernant les solutions de chauffage au bois. 


 

Le label Flamme Verte permet ainsi à vos clients d’avoir une visibilité sur le rendement énergétique des différents appareils de chauffage au bois. Ceci leur garantit un plus grand confort de chauffe sans faire de concession sur la performance environnementale.  C’est également un bon indicateur pour prétendre à des aides financières pour l’achat et l’installation de leur appareil de chauffage au bois. Des aides telles que MaPrimeRénov’ ou Certificats d’Economie d’énergie qui exigent des critères de performances énergétiques et environnementales bien définies afin d’en bénéficier, outre que le système de chauffage soit installé par un professionnel RGE.