Infos techniques
Rénovation énergétique

Les pompes à chaleur air/air ont de nombreux avantages pour vos clients ; elles sont à la fois économiques et respectueuses de l’environnement. C’est une bonne solution de chauffage pour remplacer des chauffages électriques coûteux ou moins performants. Dans le nouveau tuto « Pas de temps à perdre », découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de la proposer à vos clients. En attendant, on vous explique tous les avantages de ce système de chauffage. 

Comment fonctionne une PAC air/air ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air est très simple : elle capte les calories présentes dans l’air extérieur pour l’insuffler à l’intérieur du logement et le chauffer. La climatisation réversible permet aussi de le refroidir, ce qui donne un confort thermique idéal, quelle que soit la température extérieure. Dans ce cas, la PAC capte les calories contenues dans l’air intérieur pour les rejeter à l’extérieur. Pour fonctionner, la PAC se compose d’une unité extérieure, en dehors de l’habitation, et d’une ou plusieurs unités intérieures qui s’adaptent au design de l’habitation et à sa superficie. Son circuit frigorifique contient un fluide frigorigène dont les caractéristiques physiques lui permettent de récupérer cette chaleur pour la refroidir.

Les nombreux avantages de la PAC air/air

• Performance, économie, confort

Remplacer un chauffage électrique par un système de pompe à chaleur air/air offre de nombreux avantages. D’abord, la pompe à chaleur est plus performante qu’un chauffage électrique, moins coûteuse à l’usage et fait donc baisser la facture énergétique de vos clients. De plus, elle assure un confort hiver comme été en permettant chauffage et climatisation. Équipé de filtres nettoyés régulièrement, le climatiseur réversible agit comme un purificateur. C’est un vrai plus pour le client.

• Écologique

Installer une pompe à chaleur est aussi intéressant au niveau écologique.

Car, elle utilise des calories qui sont déjà présentes dans l’air pour ensuite les ré-utiliser comme source de chaleur. C’est donc un système d’énergie renouvelable. De plus, selon son coefficient de performance (COP), elle peut consommer entre 2 et 5 fois moins d’électricité par rapport à un chauffage classique.

• La PAC est éligible aux aides pour les énergies renouvelables

Dans le résidentiel, l’installation d'une PAC air/air est éligible aux certificats d'économie d'énergie. Si vous êtes certifié RGE, vos clients pourront donc bénéficier d’une prime CEE.

Les pré-requis avant l’installation d’une pompe à chaleur

Votre client a décidé de changer son système de chauffage et souhaite installer une PAC ? La pose d’une pompe à chaleur est plutôt simple, mais il y a plusieurs étapes à respecter.

• Retirez d’abord les émetteurs du logement. Les anciens émetteurs font partie des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) et sont recyclables. Vos fournisseurs font la collecte des déchets, renseignez-vous auprès d’eux.

• Vérifiez ensuite la compatibilité de la puissance électrique du logement avec l’équipement PAC. 

• Effectuez une étude préalable de dimensionnement pour choisir la bonne puissance de l’appareil. Ensuite, choisissez l’emplacement et le positionnement des unités intérieures et extérieures. Privilégiez une hauteur de 2 m par rapport au sol pour installer l’unité intérieure et éloignez-les des espaces de repos et des sources de chaleur. Pour l’unité extérieure, positionnez-là loin du voisinage pour éviter les nuisances sonores, à l'abri des intempéries et ne l’exposez pas au Nord.

• Attention, pensez à bien prévoir l’évacuation des condensats, c’est obligatoire et ça permet d’éviter tout dégât ultérieur.

Les conditions pour installer une PAC

Votre entreprise doit être titulaire d’une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes pour installer une pompe à chaleur. Elle doit aussi détenir une attestation de capacité (ADC).

Si vous n’avez pas encore cette ADC, vous pouvez sous-traiter le raccordement de l’installation à un opérateur attesté. Dans ce cas, il faudra lui faire signer un Cerfa 15498.

Pour installer une PAC, vous devez respecter la réglementation F-Gaz, les fluides frigorigènes ayant un fort impact sur l'environnement. Leur vente et leur utilisation sont également encadrées par cette réglementation. Ses nouvelles exigences ont pour objectif de réduire les fluides à fort effet de serre. Par conséquent, les nouvelles générations de pompes à chaleur utilisent des fluides frigorigènes à plus faible impact environnemental.

D’ailleurs, pour les PAC air/air le R-32 a remplacé le R410A et offre des performances supérieures. Il autorise une charge de fluide réduite d’environ 20 % et garantit un recyclage plus facile.

 

Pour découvrir en vidéo tous les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur, découvrez le tuto sur CEDEOTV et bien plus encore…