Infos techniques
Rénovation énergétique

Avoir le label RGE ce n’est pas seulement accéder au marché de la rénovation énergétique, c’est aussi monter en compétences et gagner la confiance de vos clients. On fait le point sur les modalités d’obtention et les aides financières dont peuvent bénéficier vos clients.

 

Pourquoi devenir RGE ?

La certification RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») est un gage de qualité, une preuve de vos compétences techniques en matière de travaux d’économies d’énergie. Vous prouvez par la même occasion que vous soutenez les enjeux environnementaux de la planète et ceux du secteur du BTP. Ainsi, être entreprise RGE ou artisan RGE est déjà un avantage concurrentiel !

Cette qualification permet aussi à vos clients de bénéficier d’aides financières. Vous pouvez donc réaliser des chantiers de rénovation énergétique pour des particuliers et maîtres d'ouvrage, dans un logement ancien ouvrant droit à ces types d’aides :

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article qui récapitule les aides financières 2021 liées aux travaux d’amélioration énergétique.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis le 1er janvier 2021, sur la période 2021/2022, il est possible de faire profiter de ces primes pour 3 de vos chantiers, sans être un professionnel RGE. Ce dispositif appelé chantier par chantier, vous permet de préparer votre qualification RGE en toute sérénité, sans rater d'affaire. 

 

Quels organismes peuvent délivrer la qualification RGE ?

Seuls les organismes qui ont passé une convention avec l’État peuvent délivrer ces qualifications. Il s’agit de sélectionner celui qui correspond le mieux à votre activité et de vous inscrire auprès de cet organisme de qualification pour suivre une formation : 

Qualifelec pour les travaux électriques en matière d'efficacité énergétique et/ou d'installation des énergies renouvelables

Qualit'EnR pour toutes installations d'équipements valorisant les énergies renouvelables

Qualibat pour tous travaux liés à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables

Certibat pour tous les travaux de rénovation énergétique globale

RGE ECO Artisan pour les travaux d'efficacité énergétique

RGE les pros de la performance énergétique pour les travaux liés à la performance énergétique (construction ou rénovation)

CERQUAL Qualitel Certification pour les travaux de rénovation lourde dans le cadre d'une rénovation énergétique globale

 

Comment faire pour devenir RGE ?

Avec CEDEO, vous devenez RGE très facilement en 2 étapes :

1. Passez une formation certifiée appelée FEEBAT RENOVE (pour les chaudières à condensation) ou QualiPAC (pour les pompes à chaleur).

2. Montez votre dossier de qualification, pour cela il vous suffit de :

• Nommer un ou plusieurs responsables techniques et fournir la preuve de leurs compétences en suivant des formations avec contrôle des connaissances

• Présenter des chantiers réalisés dans les 2 ans avant la demande de qualification (avec descriptif technique, photos…)

• Disposer du matériel et de l’équipement nécessaire

Attention : il faut être assuré pour l’exercice de son activité, être à jour des cotisations sociales et de la TVA, présenter son bilan.

Le coût du suivi RGE est de 250 à 320 € HT/an. La formation peut être prise en charge en tout ou partie par les OPCO. Si votre entreprise dispose de plusieurs établissements distincts, l'ensemble des exigences pour obtenir le label RGE doit être respecté au niveau de chaque établissement (siège et établissements secondaires).

 

Combien de temps dure la qualification RGE ?

La qualification est délivrée pour 4 ans. Chaque année, l’organisme de qualification vérifie que le responsable technique fait toujours partie de l’entreprise. Des contrôles de réalisation sur chantier sont réalisées.

À chaque étape de vos démarches pour obtenir la qualification RGE, Cedeo vous accompagne. Demandez de l’aide dans votre agence !

 

POUR ALLER PLUS LOIN...

Pour que vos clients puissent obtenir des aides financières, consultez le format à respecter pour vos factures et devis RGE.