Infos techniques
Rénovation énergétique

La rénovation énergétique porte le marché, grâce notamment aux aides financières. Vos clients, en fonction de leur niveau de revenus et sous réserve bien sûr que vous soyez une entreprise RGE, peuvent profiter des aides de l’Etat, mais aussi de coups de pouce dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ces aides seront maintenues en 2022, avec quelques évolutions. Voici les points-clés à retenir pour bien conseiller vos clients, qui seront d’autant plus demandeurs que l’envolée des prix du gaz et de l’électricité les rendront plus sensibles encore à leur consommation d’énergie.

 

Priorité aux logements anciens

Le dispositif d’ensemble change globalement peu en 2022 par rapport à cette année. Les barèmes restent dans l’ensemble identiques, hormis les primes Coups de pouce qui devraient diminuer chez certains obligés, et les inserts et foyers fermés, pour lesquels les aides augmenteront légèrement en 2022. L’Etat prévoit de consacrer 2 Milliards d’euros à MaPrimeRénov, à quoi s’ajouteront les certificats d’économie d’énergie.

Pour vos clients, un changement de taille est toutefois annoncé. Jusqu’à présent, ils pouvaient bénéficier des aides pour tous les logements de plus de deux ans. Ce critère passera à 15 ans le 1er janvier 2022, le Gouvernement considérant que les logements les plus anciens doivent recevoir en priorité MaPrimeRénov et les autres aides.

 

Place à la rénovation globale

Outre l’ancien, l’Etat mettra aussi l’accent l’année prochaine sur la performance énergétique globale, privilégiée par rapport aux travaux au coup par coup. Le Gouvernement cible tout particulièrement les ménages modestes et très modestes, soit environ 5 millions de foyers. La nouvelle aide, baptisée MaPrimeRénov Sérénité, prend le relais de l’aide de l’Anah Habiter Mieux Sérénité. Elle pourra couvrir jusqu’à 50 % des travaux d’économies d’énergie dans la limite de 30 000 €. Cette prime Sérénité sera cumulable avec d’autres aides : les primes des fournisseurs d’énergie et les Coups de pouce. Les Coups de pouce actuels s’achèvent mi-2022, mais la prochaine période des CEE prévoit de maintenir les Coups de pouce liés aux énergies renouvelables (chauffage bois, pompes à chaleur, sol). Un Coup de pouce rénovation performante sera par ailleurs créé le 1er juillet 2022.

MaPrimeRénov’ Sérénité sera conditionnée à l’amélioration d’au moins 35 % du bilan énergétique, attestée par une évaluation. Six postes de travaux éligibles sont prévus : la ventilation, la toiture, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas et le remplacement des menuiseries extérieures.

C’est aussi dans cet esprit de rénovation globale que s’inscrit le Prêt avance rénovation. La Banque Postale et le Crédit Mutuel se sont engagés à distribuer cette aide dès le 1er janvier de l’année prochaine. Ces prêts sont garantis par l’Etat, via le Fonds de garantie pour la rénovation énergétique. Destiné à financer le reste à charge après perception des différentes aides, il peut n’être remboursé que lors de la cession du bien ou lors de la succession.

 

Naissance de France Rénov’ et de Mon Accompagnateur Rénov’

L’année prochaine, l’Etat rassemblera les différents guichets (Faire et réseau de l’Anah) en un guichet unique, baptisé France Rénov’. Ce nouveau service servira de point d’entrée pour l’ensemble des projets de travaux de rénovation énergétique. Tout le monde pourra s’adresser à France Rénov’, mais un accent particulier sera mis sur les ménages très modestes, pour les accompagner dans la compréhension des aides et subventions liées à l’amélioration de la performance énergétique de leur logement. Ce sont au total 450 guichets qui mailleront le territoire français, avec au moins un par intercommunalité.

Les agents de l’Anah et du réseau Faire deviendront Mon Accompagnateur Rénov’ (avant l’ouverture de ce statut à des acteurs de l’économie privée). Ces professionnels aideront vos clients à se repérer dans les travaux à réaliser, les aides disponibles, les montants éligibles, les conditions de ressources… Ce service, obligatoire pour Ma Prime Rénov’ Sérénité, devrait être gratuit au moins pour les ménages modestes. Mon Accompagnateur Rénov’ effectuera une visite du logement, aidera le particulier à définir les scénarios de rénovation énergétique, conseillera pour la sélection d’entreprises RGE, aidera au suivi de chantier, et apportera un appui sur le montage financier et les démarches administratives. Des garanties déontologiques seront demandées, pour faire de cet interlocuteur un acteur impartial.

 

MaPrimeRénov’, qui a largement porté l’activité de rénovation énergétique en 2021, devrait donc poursuivre sur sa lancée l’année prochaine. De quoi nourrir vos carnets de commandes, pour moderniser les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, avec une priorité donnée aux énergies renouvelables. Cette aide mettra en plus l’accent sur la rénovation globale, associant au chauffage et à l’eau chaude sanitaire l’isolation des toitures, des murs et des planchers. De belles perspectives pour 2022 !