Rénovation & performance énergétique : quelles nouveautés pour 2022 ?
Chauffage au biofioul ou au bois, prolongation de l’éco-PTZ, évolution des CEE… On fait le point sur l’évolution des dispositifs de rénovation et performance énergétique en ce début d’année 2022.
Les dispositifs et les réglementations pour l’amélioration de la performance énergétique du logement ne sont pas un long fleuve tranquille… Découvrez les changements qui entrent en vigueur au début de cette année 2022 afin de conseiller vos clients et de les accompagner au mieux !
Du fioul au biofioul
Le 6 janvier dernier, a été publié un texte réglementaire fixant à 300 g de CO₂ par kWh le seuil maximal d’émissions des chaudières. Il confirme donc la fin au 1er juillet 2022 de l'installation, dans le neuf ou la rénovation, des chaudières neuves au fioul (les existantes pourront bien sûr continuer à fonctionner et être entretenues et réparées). Le remplacement d’une chaudière au fioul pourra bien sûr s’effectuer par une pompe à chaleur ou une chaudière au bois, mais le texte ouvre la voie à des appareils fonctionnant au biofioul, notamment le F30 (fonctionnant avec 30 % d'ester de colza). Une nouvelle génération de chaudières fioul devrait voir rapidement le jour chez les fabricants. Il sera aussi possible, sous réserve de compatibilité, de remplacer le brûleur d'une ancienne chaudière par un brûleur fonctionnant au biofioul.
MaPrimeRénov’ évolue
Les barèmes de MaPrimeRénov’ restent inchangés, hormis pour les poêles à bois et les foyers fermés. Pour ces appareils de chauffage, la prime est désormais de 800, 1 500 ou 2 500 €, selon les conditions de ressources de votre client. À noter, MaPrime’Rénov est désormais davantage fléchée vers l’ancien, puisque ne sont plus éligibles que les logements de plus de quinze ans, contre deux auparavant. Hormis pour les propriétaires bailleurs, il doit s’agir de la résidence principale, occupée huit mois par an (contre six auparavant).
Naissance de France Rénov’
2022 voit naître France Rénov’, un dispositif d’accompagnement des particuliers pour améliorer la performance énergétique des logements, d’abord public puis complété par des opérateurs privés. Des accompagnateurs Rénov’ sont prévus pour aider vos clients tout au long de leur parcours de rénovation.
L’éco-PTZ prolongé et rehaussé
Pour le financement des travaux de rénovation (travaux isolation ou chauffage), l’éco-prêt à taux zéro constitue un levier intéressant. Il est prolongé jusque fin 2023, et son plafond est rehaussé de 30 000 à 50 000 euros.
5e période des CEE
Le 1er janvier dernier a démarré la 5e période des certificats d’économies d’énergie. Outre le renforcement des exigences, tant en matière d’économies d’énergie / efficacité énergétique que de contrôles des chantiers, cette nouvelle période se caractérise par un fléchage accru sur la lutte contre la précarité énergétique.
À noter, à partir d'avril 2022, un nouvel arrêté prévoira un renforcement des contrôles CEE systématiques et aléatoires pour pouvoir bénéficier des primes CEE. Le niveau d’exigence sera également renforcé pour plus d’efficacité énergétique et moins de fraudes. Les installations concernées seront les suivantes :
- Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ;
- Pompe à chaleur hybride ;
- Chaudière biomasse ;
Ces contrôles pourront avoir lieu par contact téléphonique auprès du client final ou directement sur chantier. Un nombre minimal de contrôle étant imposé par l’arrêté du 17 décembre 2021.
Fin du coup de pouce chaudières
Les principaux coups de pouce incluant des énergies renouvelables sont maintenus jusque fin 2025. Le coup de pouce chaudière gaz, lui, est arrêté depuis l’an dernier. Rappelons que ces coups de pouce sont financés par les certificats d’économies d’énergie (CEE) et apportent un complément de subvention aux technologies les plus performantes.
Un audit obligatoire des passoires thermiques
Du changement est à prévoir pour les logements avec un mauvais classement DPE. Le 1er septembre 2022, les logements de classe F ou G devront, lors d’une cession immobilière, faire l’objet d’un audit thermique approfondi. Une contrainte supplémentaire qui poussera les propriétaires à faire réaliser des travaux !
Côté neuf, la RE2020 entre en vigueur
La rénovation énergétique n’est pas la seule à connaître des nouveautés importantes en 2022. La construction neuve est désormais soumise à la RE 2020. Cette réglementation, qui succède à la RT2012, introduit, outre le volet énergétique, une dimension carbone dans l’étude préalable au dépôt du permis de construire.
Pour les équipements de chauffage, cette réglementation a plusieurs implications :
- la disparition du chauffage au gaz naturel dans les maisons individuelles et l'arrêt progressif du chauffage au gaz jusqu'en 2025 dans le collectif en l'orientant vers des systèmes hybrides ;
- la priorité donnée aux énergies renouvelables, en particulier la pompe à chaleur et le chauffage au bois, dans la nouvelle réglementation ;
- l’importance accordée au confort d’été ;
- La prise en compte de l'empreinte carbone du bâtiment de sa construction jusqu'à sa démolition.
Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique se renforcent en 2022. Ces dispositifs vont continuer à soutenir votre activité (à condition d’être un professionnel RGE) tout au long de l’année, comme ils l’ont fait en 2021. Une bonne nouvelle pour bien démarrer 2022 !