Quelles aides financières à la rénovation énergétique en 2022 ?
Si les dépenses liées à la rénovation énergétique peuvent faire peur, sachez qu’il existe un éventail d’aides, de subventions, ou encore de primes pour réduire considérablement la facture. En 2022, plusieurs dispositifs datant de 2021 et des années précédentes sont maintenus, avec quelques évolutions. Zoom sur ces aides financières à la rénovation énergétique et les nouveautés 2022.
MaPrimeRénov’ évolue
Cette prime pour la rénovation énergétique, qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), a aidé de nombreux foyers en 2021 à améliorer le confort de leur logement, réduire leur facture de chauffage et à lutter contre le dérèglement climatique. MaPrimeRenov’ est donc reconduite en 2022, avec quelques changements ! Parmi les plus importants : l’éligibilité à l’aide qui a évolué pour se concentrer sur la rénovation d’habitations anciennes. Ainsi, à partir du 1er janvier 2022, seuls les propriétaires de logements achevés depuis plus de 15 ans peuvent en bénéficier, contre 2 ans en 2021. Si vous pouviez donc profiter de cette aide en 2021 avec un logement construit il y a plus de 2 ans, ce ne sera plus le cas en 2022. Voici le récapitulatif des nouvelles règles :
• Pour qui ? Les ménages, copropriétés et propriétaires bailleurs ou les associés de SCI (Société Civile Immobilière) qui se lancent dans un chantier de rénovation énergétique pour un logement de plus de 15 ans.
• Combien ? Le montant dépend du type de travaux et des revenus du foyer, avec des plafonds de ressources variables selon les régions. Le plafond est fixé à 90 % pour les foyers très modestes : c'est-à-dire que le montant des aides cumulées (MaPrimeRénov’, CEE, etc.) ne doit pas dépasser 90 % de la dépense éligible. Pour l’installation d’une chaudière biomasse par exemple, MaPrimeRénov’ peut participer à hauteur de 10 000 euros. En 2022, l’enveloppe attribuée à l’installation de foyers fermés et d’inserts à bois devrait se voir augmenter.
• Cumulable ? Oui, avec les primes CEE et coups de pouce ou encore les aides locales et les prêts.
Pour bénéficier de cette prime à la rénovation énergétique en 2021, vous devez demander des devis à des professionnels travaux qualifiés RGE, créer un compte sur maprimerenov.gouv.fr et y déposer votre demande. À noter : elle doit impérativement avoir lieu avant le démarrage du chantier.
Habiter Mieux sérénité devient MaPrimeRénov Sérénité
En 2022, l’aide Habiter Mieux sérénité de L’Anah est remplacée par une nouvelle déclinaison de MaPrime Rénov : MaPrime Rénov Sérénité. Les conditions d’éligibilité et les montants accordés restent semblables et font d’elle l’une des aides les plus généreuses pour faire des travaux de rénovation énergétique. Elle vise à améliorer de +35% les performances énergétiques d’un logement de plus de 15 ans.
• Pour qui ? Les ménages aux ressources modestes ou très modestes.
• Combien ? 50 % du montant total des travaux HT dans la limite de 30 000€.
• Cumulable ? Oui. Il faudra néanmoins attendre l’été 2022 pour cumuler MaPrime Rénov Sérénité avec les primes des certificats d’économies d’énergie (CEE) comme le “Coup de pouce rénovation globale”. Cependant, il est impossible de bénéficier de MaPrime Rénov Sérénité si vous vous êtes vu octroyer un prêt à taux zéro dans les 5 ans précédant la demande.
A partir du 1er janvier 2022, il est désormais obligatoire de se faire accompagner par un expert France Rénov (qui remplace l’expert de l’Anah) pour prétendre à cette aide.
Lancement de France Rénov’
Pour simplifier les démarches et l’accessibilité aux aides financières, le gouvernement lance un nouveau service, baptisé France Rénov’. L’objectif : réunir les conseillers du réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer la transition Energétique) et les opérateurs l’Anah pour n’avoir plus qu’un seul service référent.
Les caractéristiques de France Rénov’ :
• Un site internet (france-renov.gouv.fr) compilant toutes les informations nécessaires à la réalisation de travaux d’économies d’énergie, les aides éligibles, des simulateurs et un annuaire de professionnels.
• Un numéro unique (0 808 800 700) pour fournir un support aux porteurs de projets et soutien aux bénéficiaires d’aides.
• 450 guichets répartis sur le territoire national.
De quoi vous encourager à vous lancer dans un projet de travaux de rénovation énergétique !
Accompagnateurs Rénov’
Alors qu’une rénovation globale est à privilégier pour améliorer la performance énergétique d’une habitation, elle concerne encore peu de ménages : 86% des travaux subventionnés par MaPrimeRénov’ n’implique qu’un poste (majoritairement des remplacements de chaudière). Pour vous rassurer et vous inviter à réaliser un projet de rénovation globale, de nouveaux interlocuteurs entrent en jeu à partir de 2022 : Les Accompagnateurs Rénov’.
• Des tiers de confiance pour vous orienter et vous conseiller sur les financements, les travaux de rénovation énergétique à réaliser, les artisans qualifiés.
• Leurs services sont gratuits pour les ménages modestes et très modestes mais pourraient s’avérer payants pour les autres.
• A compter de 2023, l’accompagnateur Rénov’ deviendra obligatoire à partir d’un certain montant de travaux (précisions attendues par Décret courant 2022).
Les aides des fournisseurs d’énergie
Les entreprises de fourniture d’énergie peuvent, dans le cadre des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), proposer des aides. Elles prennent la forme de diagnostics et conseils ou d’un prêt à taux intéressant, mais aussi d’une prime CEE.
• Pour qui ? Les propriétaires et locataires.
• Combien ? La nature et le montant de l’aide sont définis par le fournisseur d’énergie.
• Cumulable ? Pas avec le dispositif Coup de pouce.
Certains équipements, non éligibles aux aides publiques, peuvent faire l’objet d’une aide pour la rénovation énergétique de la part des fournisseurs d’énergie comme les pompes à chaleur air-air par exemple. De plus, certains acteurs de la grande distribution et du pétrole proposent également des primes aux économies d’énergie pour des équipements thermiques performants (chaudières à très haute performance, pompes à chaleur…).
Les primes Coups de pouce
Ce dispositif se décline en deux offres, chauffage et isolation. Il vise à aider les Français à mieux se chauffer, à sortir des énergies fossiles, et à isoler leur logement, notamment les murs, toitures et planchers bas pour éviter les déperditions de chaleur.
• Pour qui ? Tous les ménages.
• Combien ? Cela dépend des ressources du foyer (aide adaptée selon les revenus) et des travaux prévus. Pour le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur hybride pour un ménage modeste, la prime est évaluée à 4 000 euros par exemple.
• Cumulable ? Pas avec le CEE.
Les primes Coup de pouce liées à la rénovation performante et l’installation de système de chauffage à énergie renouvelable seront maintenues jusqu’en 2025. Elles concernent notamment les chaudières biomasse, pompes à chaleur air-eau ou eau-eau et les pompes à chaleur hybrides, équipements de chauffage au bois, l’installation d’un système solaire combiné en remplacement d’une ancienne chaudière, encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou encore le coup de pouce rénovation globale.
Attention, en 2022 certains coups de pouce ne sont plus d’actualité tels que le coup de pouce pour le remplacement d’une chaudière hors condensation par une chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE), les coups de pouce isolation pour l’isolation des planchers bas et hauts. Par contre, ces postes bénéficient toujours des primes CEE.
Les réductions d’impôts
Une TVA à taux réduit (5,5 %) est prévue pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique, comme par exemple la pose de matériaux d'isolation thermique des parois vitrées dans les logements de plus de deux ans. Par ailleurs, la réduction d’impôt sur le revenu Denormandie est accordée aux particuliers qui achètent un bien à rénover dans une ville du programme Action cœur de ville.
• Pour qui ? Seuls les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une défiscalisation Denormandie. Il faut effectuer des travaux à hauteur de 25 % minimum du prix d’achat du bien immobilier et le proposer à la location. Pour la TVA à 5,5 %, propriétaires occupants, bailleurs, syndicats de propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit et sociétés civiles immobilières.
• Combien ? Le taux de réduction Denormandie varie avec la durée de l’engagement de location : 12 % du prix du bien pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.
• Cumulable ? Oui.
L’éco-PTZ, ou éco-prêt à taux zéro
L’objectif de ce prêt pour travaux de rénovation énergétique est de vous aider à financer vos travaux de chauffage (remplacement des radiateurs à eau par des radiateurs à basse température notamment), travaux d’isolation, installation d’un chauffe-eau fonctionnant aux énergies renouvelables…
• Pour qui ? Propriétaires ou copropriétaires occupants ou bailleurs, pour les résidences principales construites depuis plus de deux ans, à condition que les travaux soient effectués par une entreprise ou un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement).
• Combien ? Le montant maximal dépend des travaux : à partir de 7 000 euros pour une action simple sur les parois vitrées, et jusqu’à 30 000 euros pour un bouquet de trois travaux ou plus.
• Cumulable ? Avec les CEE, Habiter Mieux et MaPrimeRénov’.
Pour bénéficier d’un éco-PTZ, adressez-vous à votre établissement bancaire et munissez-vous de devis. Seul changement à venir : à partir du 1er juillet 2022, vous pourrez émettre votre demande de prêt dès la constitution de votre dossier MaPrimeRénov.
Prêt avance rénovation
Pour faciliter la rénovation des logements très énergivores, classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (et appelés “passoires thermiques”), l’Etat va apporter une garantie publique aux banques qui distribueraient ce nouveau “prêt avance travaux”.
Il a pour objectif de permettre à certains ménages, notamment les plus modestes, de financer le reste à charge des travaux de rénovation :
• Pour qui ? Propriétaires ayant un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) classé F ou G. Il est accordé à des personnes ne pouvant bénéficier d’emprunt auprès d'organismes bancaires en raison de leurs revenus ou de leur âge.
• Combien ? Les modalités d'obtention, les montants et l’ensemble des textes réglementaires de cette prime sont encore attendus de la part du gouvernement.
• Cumulable ? Il faudra attendre les textes réglementaires pour connaître cette information.
Aide locale, rénovation énergétique et collectivités
Certaines régions ou communes proposent toujours en 2022 des aides à la rénovation énergétique, soit financières, soit sous la forme d’une exonération de taxe foncière. Elles sont souvent orientées vers le remplacement des appareils de chauffage et vers l’amélioration de l’isolation.
• Pour qui ? Généralement pour les propriétaires qui effectuent des travaux dans leur résidence principale.
• Combien ? Estimez le coût des aides sur notre site dédié.
• Cumulable ? Dans la plupart des cas.
Bonus : le chèque énergie a bénéficié d’une rallonge en décembre 2021 pour pallier la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Les conditions n’ont pas encore été dévoilées pour 2022. Espérons qu’il reste d’actualité pour régler une partie de ses factures d’électricité ou financer ses travaux de performance énergétique.
Un conseil pour conclure : si vous êtes passés à côté de certaines aides 2021, ne ratez pas les bonnes opportunités 2022 !
* Agence nationale de l’habitat
** Agence nationale pour l’information sur le logement
Un conseil pour conclure : ne passez pas à côté de ces aides en 2021 ! Elles ne seront pas toutes maintenues les années suivantes.
Vous avez du mal à vous y retrouver dans toutes ces aides financières pour rénover son logement ? Vous pouvez faire une simulation d’aide à la rénovation énergétique. Cela vous permettra d’avoir une vue plus précise des éligibilités de votre projet et le calcul du prix de rénovation énergétique.
Pour affiner votre projet de travaux, n’hésitez pas à analyser la consommation d’énergie de votre logement. En quelques clics vous recevrez un bilan personnel de la répartition de vos consommations d’énergie. Cela vous permettra d’identifier rapidement et simplement les travaux à réaliser pour alléger vos factures de chauffage et d’électricité.