Inspiration
Rénovation énergétique

Étape 1 : Établir un bilan énergétique

Le bilan énergétique est réalisé par un professionnel RGE

Décider de se lancer dans un projet de rénovation énergétique est un bon point de départ. Pour passer de l’idée à l’action, le premier petit pas à franchir est celui du bilan énergétique. Concrètement, il s’agit d’un état des lieux de la consommation énergétique de votre logement. Du système de chauffage, à l’isolation, à la production d’eau chaude… tout est passé au crible pour déterminer la quantité d’énergie consommée et identifier les économies que vous pourriez réaliser.

Parmi les postes les plus énergivores et donc les plus coûteux, on retrouve souvent : 

•    Le chauffage qui représente environ les 2/3 de la facture énergétique. 

•    La production d’eau chaude sanitaire qui pèse près de 10 % sur la facture d’énergie.

•    La facture d’électricité globale qui s’élève à près de 10 % du budget annuel du foyer.

En plus de détecter les failles d’un logement et les travaux à réaliser pour économiser son énergie, ce bilan ou diagnostic de performance énergétique (DPE) vient le classifier de A à G. Comme les appareils électroménagers, une habitation classée A offre une performance énergétique optimale, tandis que celle classée G est énergivore. 

Balise alt : réaliser un diagnostic performance énergétique pour économiser

Pour vous aider dans cette première étape, vous pourrez prochainement utiliser sur cedeo.fr un outil de simulation de travaux énergétiques. Particulièrement innovant, ce simulateur de rénovation énergétique vous permettra de réaliser de façon intuitive l’audit thermique et énergétique de votre logement. Type de logement, localisation géographique, surface, nombre d’occupants, type de plancher, hauteur sous plafond, système de chauffage, composition des murs… Grâce aux informations que vous allez saisir, vous obtiendrez un diagnostic énergétique comprenant les déperditions de votre logement, l’estimation des consommations totales d’énergie et le budget consacré. 

Suite à cette simulation de vos dépenses en ligne, vous aurez alors la possibilité de faire réaliser vos travaux par un professionnel agréé et également de bénéficier d’aides financières. Bonus : un auditeur spécialisé peut se rendre à votre domicile pour confirmer les données du bilan et vous remettre une recommandation personnalisée avec coûts associés (prestation payante).

 

Étape 2 : S’informer sur les rénovations possibles et les obligations à respecter

En matière de rénovation énergétique, quelques règles et précautions s’imposent.   

Réussir sa rénovation énergétique passe par la connaissance des obligations et possibilités 

Rénovation énergétique : les obligations à respecter

Il existe depuis 2007, une réglementation thermique qui encadre les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Ainsi, vous avez l’obligation d’installer des produits respectant un niveau de performance à atteindre dans le cas de travaux concernant :

•    L’isolation des parois opaques : murs, toiture, planchers ;

•    L’isolation des parois vitrées ;

•    Le chauffage ;

•    La production d’eau chaude sanitaire ;

•    Le refroidissement ;

•    La ventilation mécanique ;

•    L’éclairage ;

•    Les énergies renouvelables (le bois).

 

Rénovation énergétique : les travaux possibles 

Dans le cadre d’un chantier de rénovation énergétique, les travaux que vous pouvez entreprendre sont :

•  La ventilation : même si vous disposez d’une fenêtre dans la pièce, il est bienvenu d’installer ou de renouveler votre VMC simple ou double flux pour évacuer efficacement l’humidité et éviter la moisissure. Une bonne ventilation est primordiale, notamment dans la cuisine et la salle de bain, qui produisent beaucoup de vapeur. 

•   Le chauffage : vous pouvez par exemple remplacer une chaudière traditionnelle par une chaudière à condensation (gaz naturel).

Attention : certaines aides sont uniquement compatibles avec ce type de système de chauffage que jusqu’au 1er juillet 2021. N’hésitez donc pas à privilégier les énergies renouvelables et à opter pour une chaudière biomasse, à granulés ou à pellets, une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau ou encore hybride...

•    La production d’eau chaude : outre le réducteur de débit d’eau ou les mitigeurs thermostatiques, changer de système de production d’eau chaude vous permet d’économiser de l’énergie. Optez pour un chauffe-eau thermodynamique ou solaire

•   Les menuiseries : assurez-vous que les portes-fenêtres et fenêtres sont bien étanches à l’airPour éviter les pertes de chaleur inutiles, vous avez le choix entre le double vitrage, celui à isolation renforcée ou encore le triple vitrage. Vous pouvez également opter pour le bois, le PVC, l’aluminium ou les assemblages mixtes pour le châssis et les huisseries. Ces menuiseries hybrides offrent généralement une meilleure isolation.  

•    L’isolation : vérifiez l’isolation thermique du toit, des sols et des murs. Pour les murs, deux options s’offrent à vous : une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. 

 

Étape 3 : Planifier et budgétiser votre projet de rénovation

Chiffrer le budget des travaux de rénovation énergétique 

Pour réussir sa rénovation énergétique et obtenir les meilleurs résultats en termes d’économies d’énergie, pas de place pour l’improvisation ! Réaliser une rénovation énergétique performante nécessite de respecter un certain ordre dans le déroulement des travaux :

1.   L’isolation thermique : le toit et les murs sont la priorité, viennent ensuite le plancher et les menuiseries. Dans le cas d’un projet d’isolation par l’extérieur (toiture ou murs extérieurs) ou si vous travaux impactent une copropriété, pensez à déclarer vos travaux de rénovation énergétique. Il suffit de remplir un formulaire Cerfa en précisant les travaux et matériaux prévus. Sous un mois, la mairie délivre un récépissé pour pouvoir débuter les travaux. 

2.   Le remplacement des appareils de chauffage et idéalement de quoi assurer la régulation du chauffage pour limiter les consommations inutiles. 

3.   Le changement du système de production d’eau chaude

4.   Le système de ventilation pour assurer une aération optimale. 

Concernant le budget à prévoir, les prix sont très variables en fonction des spécificités, des travaux à réaliser, des aides financières dont on peut bénéficier et de la localisation du bien.

Le prix d'une rénovation écologique globale peut ainsi varier de 30 % à 50 %. Selon une enquête réalisée par l’Ademe, il faut compter en moyenne entre 250 à 400 euros du m2 pour rénover une maison. Cependant, si faire des travaux de rénovation énergétique représente un certain budget, c’est aussi faire des économies d’énergie et donc réduire ses factures à long terme. Une opération vite rentabilisée, d’autant plus qu’il existe de nombreuses aides financières. 


Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ? 

Il existe de nombreuses aides, primes et subventions pour vous aider à réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique :  

•    MaPrimeRénov’.

•    Primes CEE et Coups de pouce.

•    Programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’ANAH.

•    Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

•    Aides locales.

•    La TVA à taux réduit.

•    Chèque énergie.

Réalisez une simulation d’aides à la rénovation énergétique pour identifier celles auxquelles vous avez droit en fonction de votre projet et de vos spécificités.

> Vous souhaitez en savoir plus ? Parcourez notre article : Aides financières à la rénovation énergétique 2021 : à quoi ai-je droit ?


Étape 4 : Se faire accompagner 

Un artisan travaux qualifié vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique

Dernière étape et non des moindres : trouver des professionnels de la rénovation énergétique compétents qui sauront vous accompagner au mieux dans votre projet. 

Notez bien, seuls les travaux réalisés par les entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettent de bénéficier des aides financières de l’Etat, de l’Ademe, de la région ou du département. Cette certification est non seulement un gage de qualité, mais aussi une preuve des compétences techniques acquises par votre futur artisan en matière de travaux d’économies d’énergies. 

C’est le cas des artisans travaux sélectionnés par La Maison Saint-Gobain. Afin de vous faire gagner du temps dans vos recherches, La Maison Saint-Gobain vous propose un service de mise en relation avec les meilleurs professionnels sélectionnés par ses soins. Entièrement gratuit, l’accès à cette plateforme vous permet de décrire votre projet, d’obtenir une estimation du prix des travaux à prévoir et si vous le souhaitez d’être mis en relation avec des professionnels agréés et intéressés par votre chantier de rénovation énergétique

 

Vous avez désormais toutes les clés pour réussir votre rénovation énergétique.

Pour aller plus loin, retrouvez toutes les informations ici.