Quels travaux de rénovation énergétique réaliser dans sa salle de bain ?
De plus en plus fonctionnelle et design, la salle de bain est considérée comme l’une des pièces maîtresses d’un appartement ou d’une maison. Pour se laver, se relaxer ou encore se pomponner, cette pièce stratégique est en effet un passage obligé pour toute la famille. Comme c’est aussi la pièce la plus chauffée de la maison, sa rénovation énergétique ne doit en aucun cas être négligée. Tour d’horizon des principaux travaux de salle de bain à prévoir.
Salle de bain : faites un état des lieux !
Avant de lancer votre plan d’action, commencez par évaluer les travaux et les dépenses à prévoir. Pour avoir une idée concrète de votre budget, vous pouvez utiliser l’outil en ligne d’estimation de travaux de la Maison Saint-Gobain pour la salle de bain. Après avoir répondu aux questions de l’outil, il vous indiquera le budget à prévoir et vous proposera des professionnels agréés au besoin.
Vous aurez donc toutes les clés en main pour passer de la projection à l’action et réaliser une rénovation énergétique performante et dans votre budget !
Quels sont les postes concernés par les travaux de rénovation de salle de bain ?
Pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique, il vous faut établir un budget et donc prendre en considération les équipements de salle de bain qui ont besoin d’un sérieux coup de neuf. Trois postes méritent une attention particulière puisqu’il s’agit d’installations énergivores et propices aux aides financières.
1er poste de travaux de rénovation énergétique : le chauffage
Pour que votre salle de bain devienne un véritable espace de détente, il est essentiel de maintenir une température agréable, recommandée à 22°C. Dans cette optique, repensez votre système de chauffage :
• Sèche-serviettes : électrique (raccordé au circuit électrique), à eau chaude (réseau de chauffage central, qu’il soit alimenté par une pompe à chaleur, une chaudière individuelle ou collective), mixte, ou encore soufflant, le sèche-serviettes est aujourd’hui devenu un incontournable. Il va non seulement vous permettre de chauffer la pièce mais aussi de récupérer des serviettes chaudes et sèches au sortir de votre bain ou de votre douche.
• Radiateurs : convecteur électrique, radiateur rayonnant, chauffage soufflant d’appoint. Leur mission ? Réchauffer la pièce en un minimum de temps et en consommant moins d’énergie. Il existe également des chauffages électriques dits intelligents qui se programment automatiquement et même connectés à un smartphone.
• Planchers chauffants : Ce type de plancher permet de chauffer toute la pièce et en version hydraulique, il peut fonctionner à basse consommation. Parfait pour économiser son énergie et accueillir nos petons à la sortie du bain ou de la douche.
• Systèmes de régulation et de programmation : la régulation du chauffage est incontournable dans une salle de bain car elle permet de maîtriser plus facilement sa consommation d’énergie. En programmant les heures d’allumage et en réglant précisément le thermostat, vous évitez de consommer de l’énergie inutilement !
2ème poste lié à la rénovation énergétique : la ventilation
Une bonne ventilation de la salle de bain est indispensable pour éviter les traces d’humidité ou de moisissure et évoluer dans un espace sain et agréable.
• VMC : avec simple ou double flux, la VMC fonctionne en continue et permet d’aspirer et d’évacuer l’air vicié. Plutôt que les modèles traditionnels, mieux vaut opter pour une VMC hygroréglable (simple ou double flux), qui adapte son débit selon le taux d’humidité de la pièce. À noter : si vous ne possédez pas de fenêtre dans votre salle de bain, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est fortement recommandée.
• Extracteur : moins onéreux que la VMC, cet appareil fonctionne sur le principe de la ventilation naturelle. Installé sur un mur, une vitre ou un plafond, il permet de renouveler ponctuellement l’air de la salle de bain.
• Fenêtres : optez pour des fenêtres oscillo-battantes, qui s’entrouvrent vers le haut, prennent peu de place et qui ont l’avantage de pouvoir rester ouvertes même lorsqu’il pleut.
3ème poste pour réduire sa facture énergétique : les économies d’eau
Réduire sa consommation d’eau est autant bénéfique pour la planète que pour son porte-monnaie. En plus des éco-gestes tels que couper l’eau lorsque vous vous savonnez ou vous vous brossez les dents, certains dispositifs vont vous permettre de réaliser des économies non négligeables :
• Le mousseur : il se fixe au robinet pour réduire la quantité d’eau consommée sans modifier le débit et permet d’économiser jusqu’à 60 % d’eau.
• Le mitigeur thermostatique : en régulant immédiatement la température de l’eau, ce système vous permet d’éviter de faire couler l’eau inutilement avant d’atteindre la température souhaitée.
• La douchette économe : elle permet de réduire la pression de l’eau en conservant la même puissance qu’un pommeau de douche classique. Jusqu’à 75 % d’eau peut ainsi être économisée, surtout si la douchette est équipée d’un stop douche (utile pour couper l’eau lorsque l’on se savonne).
• La chasse d’eau à double touche : équipée de deux boutons, elle vous permet d’activer au choix un petit ou grand volume d’eau, et d’utiliser au maximum 6 litres par cycle et 3 litres en utilisation légère, contre 9 litres minimum pour un réservoir classique.
• Les robinets flotteurs à remplissage différé sont source d’économie d’eau : grâce à leur mécanisme, vous gagnez environ 0,5L d’eau par chasse tirée comparé à un modèle classique.
Faites financer les travaux de rénovation énergétique de votre salle de bain
Des primes et aides financières pour rénover sa salle de bain existent dans le cadre d’une rénovation écologique : MaPrimeRénov, le programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah, un prêt pour travaux de rénovation énergétique à taux zéro (Éco-prêt à taux zéro), des aides de rénovation énergétique via les Certificats d’Economies d’Energie et les coups de pouce, une TVA à taux réduit, des aides locales ou le chèque énergie.
Retrouvez toutes les aides pour refaire sa salle de bain dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et obtenez une simulation sur-mesure pour connaître le prix de votre rénovation énergétique.
Artisans travaux : faites confiance au label RGE
La rénovation d’une salle de bain nécessite une vraie expertise technique ! Le mieux est donc de vous faire accompagner par des professionnels de la rénovation énergétique compétents et reconnus.
Par ailleurs, seuls les travaux réalisés par les entreprises RGE (Reconnu Garant de l’environnement) vous permettent de bénéficier des aides financières de l’Etat, de l’Ademe, de la région ou du département. Cette qualification est également un gage d’expertise et d’expérience en rénovation énergétique, idéale pour vous rassurer ! Par ailleurs, les travaux pris en charge par l’Anah en 2021 concernent uniquement ceux réalisés par des artisans qualifiés RGE.
C’est le cas des artisans sélectionnés par La Maison Saint-Gobain. Entièrement gratuit, l’accès à cette plateforme vous permet de décrire votre projet, d’obtenir une estimation du prix des travaux à prévoir pour la rénovation de la salle de bain et si vous le souhaitez d’être mis en relation avec des professionnels agréés et intéressés par votre chantier de rénovation énergétique.
Vous êtes prêts à entamer vos travaux de rénovation énergétique dans la salle de bain ?
Pour mêler l’utile à l’agréable, profitez de ces travaux pour la relooker en (re)découvrant ces 7 styles inspirants pour votre salle de bain !