Manipulation des fluides frigorigènes : une formation complète
La mise en service d’appareil contenant des fluides frigorigènes nécessite une attestation d’aptitude. Pour l’obtenir, une formation certifiante est obligatoire. CEDEO vous propose une formation complète en 3 étapes seulement.
R410A, R32… Les fluides frigorigènes sont nombreux et présents dans certains équipements que vous pouvez manipuler, tels que les systèmes de climatisation ou les pompes à chaleur. La réglementation F-GAZ impose aux professionnels de détenir une attestation d’aptitude (AdA) pour pouvoir installer des produits contenant des fluides frigorigènes. A noter que seuls les appareils monoblocs contenant moins de 2kg de fluide sont exclus du champs d’application de cette réglementation. Se former est donc incontournable ! Et 3 étapes suffisent pour décrocher votre attestation.
Étape 1. Obtenez l’attestation d’aptitude
L’attestation d’Aptitude (AdA) doit être détenue pour obtenir l’Attestation de Capacité (AdC). C’est cette dernière qui vous permet de réaliser les mises en service pour les équipements contenant des fluides frigorigènes.
À savoir que l’attestation d’aptitude - dite AdA est valable à vie. Elle est nominative et donc délivrée à une personne physique qui doit réussir un examen théorique et pratique. L’attestation de capacité - dite AdC est, quant à elle, valable 5 ans. Elle est délivrée à l’entreprise et s’applique à tous ses tech-niciens détenant une attestation d’aptitude.
Chez CEDEO, nous vous proposons des formations "attestation d'aptitude à la manipulation des fluides" pour que vous puissiez obtenir cette attestation. Vous pouvez vous préinscrire à ces formations sur notre site Placedelaqualif.fr.
Pour ces formations spécifiques à la manipulation des fluides frigorigènes, elles sont réalisées par des organismes de formation référencés par CEDEO sur l'ensemble du territoire.
Étape 2. Équipez-vous du bon matériel
Nous vous proposons une offre complète avec un « pack outillage certifié », pour être en accord avec la règlementation sur la manipulation des fluides frigorigènes.
À savoir : ce kit permet de manipuler à la fois les équipements contenant du gaz R32 et les équipe-ments contenant du gaz R410A.
Étape 3. Montez le dossier de qualification
Ce dossier est indispensable pour obtenir l’AdC, pour une durée de 5 ans.
En partenariat avec Socotec, nous vous aidons à la constitution, tout en bénéficiant de tarifs préférentiels. Il suffit de vous connecter sur l’extranet de SOCOTEC et de renseigner plusieurs informations. La demande est alors traitée en 48h seulement. Le coût de la qualification est d’environ 1 180€ HT pour 5 ans.
Intéressé ? Parlons-en !
Contactez votre agence CEDEO ou rendez-vous directement sur Placedelaqualif.fr pour connaître la prochaine date de formation.